Mille raisons pour écrire votre histoire

LA LETTRE de RUTH ET NOÉMIE

 
Ensemble, osons écrire nos histoires et révéler la Beauté de l’Amour de Christ à un monde assoiffé.

Par Annie MOULIN STEFFEN
 

Mes 8 raisons à moi :

  • Pour trouver ma place et me relier à mes semblables.  

J’écris. Des commentaires, des articles et je viens de terminer mon premier roman …
Lorsque je partage cet appel avec d’autres et en particulier avec mes frères et sœurs en Christ, je suis souvent surprise des réactions que cela déclenche.  Je vois leurs visages s’éclairer,  comme si j’avais dit là quelque chose d’extraordinaire. Je vois leurs yeux briller. Les personnes les plus hardies posent une question ou deux : « Et c’est quoi le sujet ? » ou « Ah ! Et tu écris quoi ? »  Je leur réponds le plus simplement possible ; nul besoin de faire des mystères. Je ne suis qu’au début de cette aventure et je m’en étonne moi-même…
Peu à peu, les contacts se nouent. Je trouve même des mentors, des écrivains, plus flûtés que moi qui ont déjà publié et qui font preuve de bienveillance à mon égard.
J’apprécie chacun des moments partagés avec eux.

  • L’Évangile et mon témoignage vont aux extrémités de la terre.

Ils sont nombreux sur le net à s’abreuver de messages, chrétiens de non, chrétiens blessés, intellectuels, papas, mamans, à chercher une réponse, une oreille… Ils font la chasse aux infos, aux blogs, courent les foires évangéliques pour acheter des livres … preuve qu’ils ne boudent pas complètement l’écrit.
Certains ne font que « parcourir » à  très grande vitesse l’infinité de  sites, blogs et lettres de nouvelles  auxquels ils sont abonnés.  Il est vrai que la vie ne nous laisse que peu de temps pour nous poser et je ne jette la pierre à personne. Certains s’arrêtent sur une jolie  image et cliquent « J’aime ». D’autres réfléchissent, analysent, réagissent au quart de tour… D’autres, enfin,  apportent leurs commentaires et leurs encouragements avec sagesse et discernement.
Dans un monde saturé d’informations, bruissant de bonnes et de mauvaises nouvelles, inconstant et avide de nouveauté, blasé et contredisant, affamé de vérité et égaré dans ses convictions.

  • Ma liste de raisons
  1. Je ne peux pas faire autrement. (Lol)
  2. J’aime ça.
  3. J’ai un don et une formation littéraire de base.
  4. C’est indispensable à mon équilibre psychique et spirituel.
  5. C’est une manière de dire : je vous aime, j’ai un message personnel pour vous.
  6. C’est vital pour ma foi.
  7. C’est mon appel : témoigner de manière vivante et authentique et encourager mes sœurs en Christ (surtout – et mes frères en Christ aussi) à faire de même.
« J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ».

Cette affirmation de l’apôtre Paul ne s’applique pas qu’aux prédicateurs du dimanche. C’est avant tout une invitation pressante à nous ouvrir aux autres, à dire notre témoignage et à utiliser nos mots pour raconter notre histoire avec Dieu. De manière personnelle et unique.
Je continuerai à écrire et à partager. A donner et à recevoir. Et à cette fin, j’utiliserai tous les moyens de communication à ma disposition. Je me formerai encore.  Je travaillerai encore avec la force de Christ qui agit dans ma faiblesse. J’ai fait une promesse à Dieu : je ne me tairai pas. .

J’ai en réserve des messages, des ressources et des textes inspirants que je souhaite mettre à  votre  disposition. Il suffit de vous inscrire sur le site de Ruth et Noémie.
www.alliance-ruthetnoemie.org      en remplissant le formulaire.   
Si vous avez lu mon message jusqu’à la fin, n’hésitez-pas à me raconter les raisons pour lesquelles vous écrivez ou souhaiteriez écrire. Ce sera une joie d’apprendre à vous connaître et de vous soutenir, si vous le désirez, dans ce processus effrayant, exaltant et vivifiant !

Pour aller plus loin …

Ma citation de la semaine

« Most people want to become writers to connect with readers, not to get famous ».
“La plupart des gens deviennent écrivains pour se relier à leurs lecteurs, pas pour devenir célèbres. »    JOE BUNTING

Le témoignage de Claire De Boer, (USA)

Résumé de sa vidéo – Traduction par mes soins.
http://thegiftofwriting.com/
« Je m’appelle Claire de Boer et je suis écrivain.
L’écriture est outil vraiment merveilleux. L’écriture a transformé ma vie. Ce qui m’enthousiasme, c’est qu’elle a le pouvoir de transformer les gens.  Je crois que tout le monde à une histoire à raconter et que cette histoire a de la valeur, qu’elle est importante.
Une de mes amies avait  lancé un magazine « She loves magazines » avec un super contenu. Des personnes racontaient ce qui leur était arrivé dans la vie, leurs souffrances,  leurs joies, ce qu’ils avaient traversé et cela avec beaucoup d’authenticité, en se montrant tels qu’elles étaient.
Quand mon amie m’a proposé  d’écrire pour le magazine et de devenir correctrice, cela m’a rempli de crainte,  je ne savais pas si j’en étais vraiment capable, si je pouvais vraiment écrire de cette façon-là et si j’étais prête à me dévoiler. Je lui ai donné un premier jet et elle m’a dit : Vas- y,  arrête de te cacher, arrête de te cacher derrière les mots. Ouvre-toi et écris  ce que tu as vraiment sur le  cœur, ce que tu penses. Alors, c’est ce que j’ai fait et j’ai continué. Au fur et à mesures que les mots s’étalaient sur le papier, coulaient, je ressentais un soulagement. Cela me guérissait. J’avais peur mais  J’ai continué. Et je me suis dit en moi-même, c’est le genre d’écrit  qui me plait, c’est cela que je veux faire ! C’est le genre d’histoire qui peut  apporter la guérison aux gens. C’était comme une illumination pour moi. Voilà ce que j’avais envie de faire : aider les gens à se découvrir, à écrire leur histoire et à guérir en utilisant l’écriture comme outil…
….Certaines personnes viennent vers moi et me disent : vous me dites que mon histoire est intéressante et que je dois l’écrire, mais moi, je trouve que mon histoire est banale ou très sombre… Comment cela pourrait-il aider les gens ? 
Ma conviction profonde, c’est que chacun a une histoire que quelqu’un d’autre doit connaître, une voix à faire entendre. Tous assemblés dans une communauté, nous pouvons  partager et de cette manière nous relier vraiment les uns aux autres. »

Le lien « ressource du jour ».
4 raisons pour écrire.
http://thewritepractice.com/why-we-write
Pour recevoir gratuitement, un résumé traduit en français de ce dernier texte, inscrivez-vous sur le site de Ruth et Noémie :
www.alliance-ruthetnoemie.org

 

A bientôt, sois béni (e) ! samedi 9 avril 2016
Reproduction autorisée avec mention du site et des auteurs (lien internet)

 
 

Copyright © 2016 Alliance Ruth & Noémie, All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page