maitriser la langue

Maîtriser mieux la langue : c’est possible !

Connaitre les règles pour s’en affranchir

A première vue, ce qui me frappe dans l’évolution des grands artistes, c’est la capacité qu’ils ont, et l’humilité aussi de se saisir des “fondamentaux” de leur art, de passer par les formes les plus académiques, de maîtriser les règles, d’aller de progrès en progrès dans l’acquisition des techniques. Au final, ce cursus leur permet de laisser transparaitre peu à peu leur personnalité et de laisser jaillir leur créativité avec grâce.

Regardez Matisse ou Picasso ? Quel parcours ! Quel travail !  Et je pense que quand il s’agit d’écriture, le même processus est en jeu.

En fait, il faut faut apprendre les règles pour s’en affranchir par la suite.

Retrouver le goût d’apprendre.

Lorsque nous devenons adultes, nous avons la capacité d’apprendre et cela même à un âge avancé (après 60 ans) . Or, les neurosciences ont prouvé que les connections neuronales continuent si nous décidons de stimuler notre matière grise !

Le fait d’avoir été “mauvais” en français au collège, d’avoir collectionné les O en orthographe, ce qui a pu occasionner moqueries ou rejets ne doit pas nous empêcher de conquérir la langue française, de nous réfamiliariser avec les règles oubliées.

Alors, regardons notre blessure en face, cherchons la Grâce et donnons notre pardon à ceux (parents ou enseignants) qui ne nous ont pas vraiment aidés dans cette épreuve.

Et commençons à apprendre ou à réapprendre.

Reprogrammer son cerveau 

Petit à petit, reprogrammons notre cerveau. Ecrivons de courtes phrases.

Mais ne restons pas seuls dans ce processus de changement. Utilisons les moyens formidables  à notre disposition. Les cours sur internet à destination des élèves de primaire, par exemple,  mais aussi les basiques (Bled, Becherelle et les livres de français).

Donnons-nous ainsi l’objectif de progresser en grammaire, en orthographe et en vocabulaire.

Et le plaisir aussi

Enfin, reprenons la lecture laissée aux oubliettes et réduisons notre temps devant cette satanée télévsion qui laisse le ventre barbouillé et l’esprit avachi… Lisons vraiment. Bref, ne nous contentons de pas de scanner quelques blogs sur les réseaux sociaux. Mieux vaut lire peu mais en se concentrant. Et choisissons des lectures qui nous intéressent. Have fun. Pourquoi  se punir ?

A cet effet, je vous partage à la fin de ce post le lien de deux sites pour vous aider à faire le point sur vos connaissances en français. Certains proposent des tests et une multitude d’exercices très progressifs ! 

Prendre confiance en soi : apprendre à son rythme ! 

Surtout, ne vous dévalorisez pas ! Vous valez mieux que ce que l’on a dit de vous quand vous n’étiez qu’un enfant.

En conclusion, reprenez confiance et lancez-vous !

En somme, marchez à votre propre rythme : l’essentiel est de progresser jour après jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page