Dieu a déposé en vous la vie, ce souffle…
Pour créer… Comme Lui !
« Car je suis plein de paroles, L’esprit me presse au dedans de moi;
Mon intérieur est comme un vin qui n’a pas d’issue, Comme des outres neuves qui vont éclater.
Je parlerai pour respirer à l’aise, J’ouvrirai mes lèvres et je répondrai.
Je n’aurai point égard à l’apparence, Et je ne flatterai personne;
Car je ne sais pas flatter: Mon créateur m’enlèverait bien vite. »
Job 32 : 18 à 22
Je ne veux pas écrire pour faire du nombre, pour avoir un tableau de chasse et me débattre avec ce besoin forcené que nous partageons tous dans notre humanité : celui d’être approuvée et applaudie à tout prix…
Ceci dit : bien entendu, j’aime qu’on m’encourage, que mes amis me fassent signe, mais ce n’est pas parce que je produis qu’ils doivent le faire, c’est parce qu’ils m’aiment comme je suis.
Je ne renoncerai pas. Et même si les paroles de mépris, de condamnation viennent frapper ma maison comme un torrent débordé, je poursuivrai mon chemin.
Il m’a faite pour sa gloire. Comme vous.
Née en 1957, je suis le produit des avancées de la science et de sa Volonté. Car aucun humain ne voit le jour sans que le Tout-Puissant ne place le souffle, le « pneuma » en lui, et cela bien avant son arrivée sur cette planète en tant qu’être différencié.
« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux n’exista ». PSAUME 103
Ma mère a perdu deux enfants avant de me mettre au monde. Elle a connu la déception, l’angoisse mais désirait tellement un enfant qu’elle a accepté le traitement draconien que le professeur B, lui a prescrit. J’ai gardé les ordonnances qu’elle avait conservées précieusement. Comme un signe.
Maman devait se présenter régulièrement à des dates précises pour subir des examens et des injections d’hormones. Je ne peux pas imaginer la dose de stress qu’elle a subi. En avril, soit au quatrième mois de grossesse, le professeur a décrété « le repos en chambre » jusqu’au terme fin octobre. Mai, juin, juillet, aout et septembre. Cinq mois interminables d’attente et de précautions.
Je suis née dans un ascenseur, très vite. J’ai failli naitre en pleine rue, un soir d’automne mais maman terrifiée a retenu la vie au risque de m’étouffer !
Elle était seule à la maison quand les contractions ont commencé. Mon père était parti chez ma grand-mère chercher un sac de pommes de terre et il est revenu à 10h du soir. A l’époque, il n’y avait pas de portable…
Elle n’a pas pu retenir la vie.
Je sais qu’elle m’a aimée, qu’elle m’a désirée. Elle a fait ce qu’elle a pu avec ce qu’elle était et ses propres choix, ses fragilités ont grandement influencé ma petite enfance.
Je suis une survivante mais bien vivante ! Et vous ?
Je mesure le prix de la vie. La valeur d’une petite graine.
Je suis cette graine fragile, qui meure et renait pour porter du fruit en sa saison. Parfois, je me décourage en voyant le chemin qui se resserre, le sentier qui monte.
Je voudrais retenir mon souffle pour mieux me concentrer mais je sais que c’est dans les moments de grande tentation, de grande souffrance, que je dois aspirer le pneuma sans lequel, comme l’enfant nouveau-né, je ne peux vivre.
C’est pour libérer ce souffle, que j’écris.
Pour libérer la petite fille joyeuse et insouciante que je n’ai pas connue. Pour découvrir ce que je suis en LUI.
Il n’y a pas d’autre raison.
Je me donne à vous dans ma faiblesse et je remercie Dieu de m’avoir faite ce que je suis et de m’avoir portée sur ses ailes jusqu’à aujourd’hui.
Alors je peux dire à mon Dieu qui m’a donné et redonné la vie et ce n’est pas un slogan : merci pour la Vie !
Recevoir la Vie pour la donner
Quelle valeur accordez-vous à votre vie, au souffle qui vous anime, à l’Esprit que Dieu a mis en vous, qu’il veut ranimer.
Laissez-vous animer, laissez-vous transformer, laissez-vous inspirer pour pouvoir à vivre une vie inspirante.
Car si vous vivez, alors vous serez transformés à son image, capables de créer, d’être des témoins.
Les mots ont un pouvoir créateur.
Vos écrits, même imparfaits, surtout imparfaits, témoigneront alors de Son AMOUR à un monde assoiffé. Car vous laisserez enfin le souffle du Tout-puissant vous bénir pour bénir les autres.
Pour communiquer, retrouvez-moi sur la page Facebook de Ruth et Noémie.
https://www.facebook.com/RuthetNoemie
Pour découvrir ma page auteur et mon premier roman, bienvenue sur https://unamourextravagant.fr/
Très bonne initiative , je vous encourage et vous bénie.
Merci pour cet encouragement. J’espère pouvoir aider les chrétiennes à aborder l’écriture avec courage et détermination car la parole reste un véhicule essentiel pour toucher le coeur, l’intelligence, les émotions de nos contemporains.
Hello Annie,
Tes lignes et ton témoignage m’interpellent beaucoup, particulièrement quand tu dis « C’est pour libérer ce souffle que j’écris ».
Je me sens Vivante aujourd’hui… mais après bien des années en mode « survivante ». Je me suis mise à écrire depuis une année et demi. J’ai vécu dans une sorte de silence et dans un monde « de non-dit » et aujourd’hui, j’ai tellement besoin de dire…
Bravo pour ce parcours et ce beau site !
Valentine (de Echos de sa Voix et de écrivains chrétiens francophones)
Merci beaucoup, Valentine, pour ce mot d’encouragement.
L’écriture devient au fur et à mesure que l’on change, que l’on guérit, un vecteur pour aller aussi vers les autres, pour donner de l’amour, de l’émotion, de l’espoir à nos lecteurs.
J’espère que nous pourrons échanger. La créativité se nourrit de la réflexion, de l’écoute de soi, de Dieu et aussi des autres.
Bonne continuation et à bientôt sur la page des écrivains francophones !