Rss

Vision de Ruth et Noémie

Une vision inspirée par l’histoire de Ruth

En mars 2005, alors que je me trouvais en Californie pour participer à une rencontre nationale de diffuseurs chrétiens, une douleur martelait mon cœur accompagnée de cette question : comment réunir les ouvriers de Jésus engagés dans les médias en France et bâtir des relations solides. J’ai répondu à l’appel de Jésus qui m’a encouragé à nourrir cette vision d’unité et j’ai persévéré dans la prière.

En Mars 2008, à Nashville, j’ai eu le privilège d’assister à une Convention de femmes engagées dans les médias. Pendant deux jours, ateliers, conversations informelles, enseignements et temps de louange se sont succédé. Ma vision de réunir en France les chrétiennes  dans une alliance pour les médias a alors pris forme.

un_coeur_une_voix

En mai 2008, lors d’une convention à Cergy-Pontoise, j’ai croisé une personne de valeur, une pionnière des medias en France. Elle m’a ouvert son cœur. J’ai mesuré pendant ces précieux instants, le grand besoin de reconnaissance, d’encouragement et de soutien des femmes engagées sur le terrain de l’Evangélisation dans le secteur si exposé des medias. Alors mon cœur a crié à Dieu. Pour que mon propre cœur soit enflammé.

« Ruth et Noémie » a été conçue en février 2010 sur la terre d’Afrique du Sud, lors du séjour missionnaire que j’ai effectué avec Jeunesse en Mission. Dans ce pays, où vibrent encore le réveil et l’appel à l’unité d’Angus Buchan et de Mandela, j’ai relu le livre de Ruth. Dieu m’a parlé. Il m’a simplement dit : « C’est le temps…, va avec la force que tu as et appelle tes sœurs… »

Je vous laisse découvrir les valeurs et les objectifs de « Ruth et Noémie » et vous invite au premier week-end de cette Alliance de femmes les 3, 4 et 5 décembre prochains.

Que Jésus vous bénisse.

 

Pourquoi une Alliance de Femmes de médias ?

Nous avons été placées, nous, femmes chrétiennes, en position d’exil, pendant des siècles et la pression antichrétienne en France a renforcé ce phénomène. La solitude et l’isolement ont aussi rendu difficile le déploiement des ministères en place.

Des chrétiennes ont pourtant depuis des années relevé le défi pour conquérir la terre des médias : un long chemin. Elles n’ont manqué ni de courage, ni de foi mais ont traversé des temps d’épreuves et de découragement… Sur leur route, mêlés aux joies des rencontres et du service, il y a eu des obstacles, des abandons, des rejets, des échecs…

Les femmes chrétiennes engagées dans les médias francophones ont besoin d’amies fidèles qui marcheront avec elles jusqu’au bout. Elles ont l’opportunité aujourd’hui de passer alliance entre elles.

En tant que femmes de Médias, nous devons nous organiser pour vivre dans le pays que Dieu nous donne. Notre rétablissement dans notre dignité et notre capacité d’enfanter pour Christ ouvrent la voie à la bénédiction des générations futures, ici en France et partout où les medias proclament le Royaume. Notre vie est transformée et nos mains fortifiées quand nous expérimentons la solidarité et le poids de notre appartenance à une lignée, au travers d’une Alliance de vie entre femmes, consolidée par celle que nous avons avec JESUS.

Les valeurs de « Ruth et Noémie »

Ruth et Noémie n’est pas une alliance d’œuvres car les personnes sont plus importantes que les œuvres.

Cette Alliance s’adresse aux chrétiennes nées de nouveau, appelées et (ou) engagées dans les médias et qui désirent construire sur la Parole de Dieu, la prière et par l’Esprit de Dieu en s’engageant à respecter les valeurs de cette Alliance.

Quand une alliance est passée, il n’y a pas besoin de supplier l’autre. C’est une inscription dans le cœur.

  • Authenticité
  • Loyauté
  • Intégrité
  • Consécration et Esprit de Service

Nous souhaitons poser cette alliance en encourageant les relations avec les églises locales, les fédérations, les organisations missionnaires et ….les hommes (oui, nos vis-à-vis), avec humilité.

Le champ de l’Alliance : les Médias francophones

« Ruth & Noémie » souhaite rassembler les femmes en France mais en se laissant le champ libre pour construire des relations dans le monde francophone et développer des partenariats avec d’autres organisations de femmes et de médias afin d’être soutenues dans ses projets.

Une information auprès de l’association Women in Christian Media (rattachée à la NRB, National Religious Broadcasters) sera diffusée dans les prochains mois ainsi qu’au Président et Vice-président chargé des relations internationales de cette grosse association de producteurs et diffuseurs chrétiens. www.womeninchristianmedia.org – www.nrb.org

Bâtir ensemble un lieu de restauration des forces et de la foi

Noémie était devenue Mara…l’amère : elle avait besoin de restauration.

Au travers de cette Alliance, nous nous engageons à collaborer avec le Saint Esprit pour développer des relations qui favoriseront la disparition de l’amertume et la restauration de la joie dans nos relations et dans le service.

Dans le respect de la vision de chacune, l’unité permet le déblocage de la bénédiction et la libération des jeunes générations dans le service de Dieu par les médias. C’est ce que nous enseigne la merveilleuse collaboration de Ruth et Noémie !

« Un cœur, une voix » : un espace pour

L’écoute, l’encouragement réciproque et l’exhortation biblique. Simplement vivre ensemble des moments de détente et de communion. Célébrer nos vies de femmes et nous nourrir de paroles d’encouragement authentiques.

La prière et l’intercession (sujets personnels et besoins de l’œuvre) : prendre du temps pour demander et recevoir. S’accorder en écoutant Dieu : en passant du temps ensemble dans la prière et l’intercession.

La formation au service du développement de la créativité et des dons de chacune. Sous le regard attentif et bienveillant de nos oratrices, « les Ruth et les Noémie » pourront participer à des ateliers où se mêleront enseignements pratiques et exercices. Chacune à son rythme pourra progresser d’atelier en atelier et partager ses découvertes et progrès avec les autres…

La solidarité par une entraide matérielle et pratique : Nous serons heureuses si nous pratiquons ce que Jésus nous a enseigné et démontré. Dans la mesure de nos moyens, nous souhaitons nous aider mutuellement par des gestes de solidarité. Cela passera par une petite caisse de solidarité pour les déplacements de certaines ou par le soutien de nos oratrices et par les initiatives aimantes de chacune.

En toute liberté et en toute joie !

 

Les moyens.

2 week-ends par an

Les dates seront fixées suffisamment à l’avance pour permettre à chacune de s’organiser. Un rythme bisannuel (à la fin de l’automne et en courant avril) semble raisonnable mais cela n’exclut pas de se rendre visite et de programmer spontanément des séances de travail, des temps de prière dans l’année… En toute liberté et en toute joie.

Le programme s’articulera autour de trois axes :

  • Partage, exhortations, témoignages
  • Formation sous forme d’ateliers pratiques (ateliers d’écriture, de création, initiation aux techniques…)
  • Prière et intercession

Un blog internet

Cet outil à créer permettra aux femmes de l’Alliance de s’exprimer, de communiquer des informations, de présenter leurs travaux (élaborés dans les ateliers) de proposer des aides, formations… Construire un pôle ressource est un objectif à long terme que chacune pourra nourrir selon l’appel et les dons qu’elle a reçus du Seigneur.

Une ligne SOS intercession sur internet : un simple forum ouvert à toutes les femmes de l’alliance et sécurisé par un mot de passe avec une fois par semaine un temps d’intercession en direct sous forme de chat et avec un système d’alerte en cas d’urgence.

 

 

 

Pour tout renseignement, contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *